Shure dévoile ses premiers retours intra-auriculaires numériques sans fil Axient Digital

Les productions lives les plus ambitieuses attendaient avec impatience le nouveau système de retours Axient Digital PSM, signé Shure...
© Sonovision / Génération Numérique

Shure dévoile son premier système de retours intra-auriculaires numériques sans fil Axient Digital PSM destiné aux tournées et productions exigeantes. La dernière innovation WMAS de Shure offre aux ingénieurs du son, aux ingénieurs HF et aux prestataires/loueurs de matériel une flexibilité et une évolutivité sans précédent, garantissant la bonne tenue d’événements live ambitieux dans des environnements sans fil en constante évolution.

 

Une adaptabilité sans faille

Première solution Shure à intégrer la technologie WMAS (Wireless Multichannel Audio System), le système de monitoring intra-auriculaire Axient Digital PSM a été méticuleusement conçu pour permettre aux professionnels de l’audio de s’adapter à une multitude d’environnements. Conjuguant l’excellence technologique à une approche centrée sur l’utilisateur, Axient Digital PSM garantit des performances RF et une efficacité spectrale optimales dans un contexte de raréfaction des fréquences hertziennes.

 

Design avant-gardiste, flexibilité, évolutivité… Axient Digital PSM ouvre la porte à des niveaux de performance audio inégalés pour les tournées, lieux de spectacle et autres applications qui ont choisi d’investir à long terme dans la qualité de leurs productions.

 

Jusqu’à 40 canaux par bande de 8 MHz

Avec Axient Digital PSM, les ingénieurs du son peuvent désormais se lancer dans les productions les plus complexes et créatives, grâce à un plus grand nombre de canaux disponibles. Avec une HF numérique de nouvelle génération et un amplificateur casque sophistiqué, les artistes bénéficient quant à eux d’une qualité audio exceptionnelle sans compromis sur la fiabilité du signal, avec moins de 2,9ms de latence.

 

Développée par Shure, la Spatial Diversity utilise deux antennes, chacune envoyant un signal identique sur la même fréquence. Cette technologie fournit aux ingénieurs RF une nouvelle option plus simple pour prendre en charge des zones distinctes et optimiser la couverture pour les stades, les salles de concert et les studios de broadcast.

 

Les émetteurs Axient Digital PSM prennent en charge à la fois les formats d’entrée analogiques et numériques, y compris AES3, Dante et AES67, permettant aux ingénieurs retours de se connecter facilement aux consoles modernes. Le chiffrement AES256 permet des liaisons sécurisées.

 

Une transmission flexible en 4 modes

Axient Digital PSM propose deux options d’émetteurs en rack : le transmetteur quad ADTQ et le transmetteur double ADTD offrent tous deux quatre modes de transmission flexibles et puissants pour répondre aux exigences actuelles et à venir des ingénieurs du son et des prestataires/loueurs de matériel :

 

  • Multi-channel Wideband(disponible selon les régions, en accord avec les régulations WMAS locales) permet jusqu’à 40 canaux par bande de 8MHz en Europe, au-delà des recommandations de la FCC (Federal Communications Commission) qui requiert un mode WMAS permettant d’exploiter au moins trois canaux audio par MHz.
  • Narrowband fournit plus de puissance d’émission RF par canal et maintient l’efficacité spectrale à 23 canaux par bande de 8MHz (en Europe).
  • Analog FM offre une excellente qualité audio avec une latence extrêmement faible.
  • Axient Digital Standard (mode point à point) permet la transmission audio longue distance à tout récepteur Axient Digital. Ce mode sera disponible via une mise à jour de firmware ultérieure.

 

Avec Axient Digital PSM, ingénieurs du son et prestataires/loueurs de matériel peuvent désormais répondre aux besoins actuels de leurs clients tout en se étant prêts pour l’avenir.

 

Un contrôle en temps réel

Axient Digital PSM est supporté par les écosystèmes Shure Wireless Workbench et ShowLink. Pour la première fois, les ingénieurs retours peuvent gérer à distance de manière exhaustive chaque récepteur sur scène, avec un aperçu clair sur les paramètres clés et la possibilité d’effectuer des ajustements si nécessaire.

 

  • ShowLink permet un contrôle en temps réel et une surveillance continue de tous les récepteurs bodypack sur scène, y compris la qualité de la liaison, l’autonomie de la batterie, le volume, l’état de la connexion casque, etc. La gestion à distance aide les professionnels de l’audio à savoir quand remplacer les batteries, quand intervenir si la qualité de la connexion est compromise, résoudre les problèmes de contrôle du volume pour l’artiste, et plus généralement : intervenir plus rapidement.
  • Avec Wireless Workbench et le gestionnaire de spectre AD600, les techniciens peuvent résoudre les problèmes techniques, surveiller le spectre RF, et maintenir des fréquences de secours, garantissant des performances fluides pendant tout le spectacle.