Salles de réunion: Overture de Barco révolutionne le siège de Videlio

Comment une grande entreprise peut-elle rationaliser la gestion de 25 salles de réunion, 150 appareils et 50 utilisateurs avec des rôles et des autorisations différents sans investir dans une solution lourde et personnalisée ? Avec Overture, Videlio-IEC a trouvé un outil idéal, économique et intuitif. Non seulement les coûts sont réduits au minimum et l’automatisation maximisée, mais, de surcroît, grâce à la fonction d’assistance à distance, Videlio est informée sur le champ de l’utilisation de ses espaces, des alarmes et des notifications. Le principal avantage ? Des gains de temps considérables.
video

 

Videlio-IEC est l’un des plus grands intégrateurs français de technologies audiovisuelles et collabore notamment avec Barco. L’entreprise se doit donc d’avoir une excellente collaboration interne et externe, et des processus audiovisuels rationalisés. Elle cherchait un outil de contrôle AV global et facile à utiliser pour les 25 salles de réunion de son siège de Gennevilliers. Ses exigences étaient les suivantes : un accès à distance, une modification aisée et une interface visuelle holistique et facile à utiliser. Le but étant que son équipe IT puisse disposer d’informations détaillées sur son écosystème de salles de réunion.

 

Fonctionnalité, expérience utilisateur, flexibilité


Comme Videlio dispose de nombreux bureaux, ses besoins différaient selon l’endroit. « Par exemple, certaines de nos salles de réunion contenaient déjà du matériel, tandis que d’autres n’étaient pas du tout équipées. De plus, les différents utilisateurs ont des rôles et des autorisations différents. Chaque solution de contrôle audiovisuel devrait être adap
table », explique Olivier Chaminade, directeur technique. Comme elle avait collaboré avec Barco dans le passé, Videlio connaissait déjà la capacité d’Overture à surveiller, gérer et contrôler les matériels audiovisuels. « Nous avons installé Overture à la Cité du Vin à Bordeaux, un de nos projets phares », relate Pascal Zerates, directeur général. « La solution répondait à toutes nos exigences. L’expérience de l’utilisateur est très importante pour nous. Celle d’Overture joint la fonction avec des éléments de conception visuelle dynamiques. La flexibilité, grâce à laquelle la solution peut être étendue ou réduite selon nos besoins – sans coûts informatiques énormes –, était importante aussi. »

Gérer 25 salles de réunion et 150 appareils Overture a été installé dans 25 salles de réunion à Gennevilliers. La fonction « Apportez votre propre appareil » a été implémentée et les tablettes existantes dans l’espace de réunion ont été configurées dans Overture pour permettre un contrôle total de tous les appareils. « Chaque salle de réunion contient entre quatre et dix appareils, pour un total d’environ 150 appareils, y compris les écrans, les projecteurs et les outils de collaboration ClickShare », souligne Olivier Cheminade. Lancé en 2017, Overture est un outil de surveillance audiovisuelle basé sur un logiciel. Adaptable en fonction de l’évolution des besoins d’une entreprise – sans nécessiter de compétences en programmation ou d’investissements informatiques lourds – il propose une vue d’ensemble complète des systèmes audiovisuels de l’organisation et offre des informations détaillées sur leurs statuts, quels que soient le type de technologie ou le vendeur des équipements.

 

Des informations sans précédent


Le service d’assistance à distance d’Overture permet de disposer d’informations en temps réel sur la manière dont les salles sont utilisées et sur les alarmes qui se déclenchent, même si l’équipe n’est pas sur le site. La fonction de planification est utilisée pour réduire les coûts en mettant des salles en veille la nuit. Des « modes » spécifiques ont été créés et sont appliqués aux salles de réunion, compte tenu de leur fonction actuelle : conférence, présentation, collaboration et cinéma. « Grâce à la fonction de création de modèles que comporte la dernière version d’Overture, nous avons rapidement dupliqué des configurations dans des espaces de réunion similaires », précise Olivier Chaminade. « Aujourd’hui nous disposons d’informations sans précédent sur nos salles de réunion. Les alarmes nous aident à visualiser l’emplacement d’un appareil pour lequel une intervention est nécessaire : nous pouvons résoudre les problèmes rapidement, localiser les écrans connectés et même surveiller la température de nos équipements. » Videlio prévoit à présent le déploiement d’Overture dans deux autres sites (Nanterre et Marseille), chacun doté de plusieurs salles de réunion.

 « Overture de Barco nous aide à gérer plus efficacement nos espaces et nos équipements de salles de réunion », Pascal Zerates, directeur général chez Videlio-IEC.

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #11, p.72. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 

RETROUVEZ LA VIDEO BARCO POUR DECOUVRIR SES INSTALLATIONS DANS LES LOCAUX DE VIDELIO…