Les exigences des productions actuelles interdisent aux professionnels de la sonorisation (voulant persévérer dans le métier) tout décrochage de transmission audio ; et cela, alors même que l’environnement RF n’a jamais été autant surchargé. En cause, les émissions TV, les téléphones portables et l’ensemble des innombrables équipements sans fil utilisés aujourd’hui. Face à ce défi, Shure a déployé toutes ses forces pour mettre en œuvre des innovations et des astuces inédites.
FLASHBACK
Le fabricant a fait ses premiers pas dans le monde du microphone « sans fil » au début des années 50 avec son système Vagabond 88. Fonctionnant via un câble électrique déployé selon un cercle de 65 mètres carrés (700 sq. feet) au sol ou suspendu dans les airs, permettant donc une distance émetteur/récepteur de 4,6 mètres environ !
Des expérimentations avaient déjà été menées depuis 1945 environ, notamment par l’ingénieur en aéronautique Reg Moores qui a mis en œuvre sa solution en 1949, de septembre jusqu’à la saison d’hiver, à l’occasion des représentations d’Aladdin on Ice de Tom Arnold au Brighton’s Sports Stadium. Sa solution fonctionnait parfaitement, mais Reg Moores ne déposa pas de brevet car il utilisait illégalement la fréquence radio 76 mHz. Les frères Shure ont affirmé que Vagabond était le premier système de microphones sans fil pour les artistes : wireless microphone system for performers.
ET MAINTENANT
Aujourd’hui, la marque propose des solutions depuis l’entrée de gamme jusqu’à la nouvelle génération des systèmes sans fil Axient Digital. L’offre est même pléthorique, et il faut un peu de temps pour l’appréhender dans sa pleine mesure. Certaines gammes reprennent les noms des célèbres séries de microphones de la marque (SM et Beta), d’autres ciblent des publics précis comme les conférences audiovisuelles, alors que d’autres encore associent qualité et simplicité d’utilisation (systèmes QLX-D).
LES GAMMES DE SYSTÈMES SANS FIL DE SHURE
- Systèmes PG Wireless
– Système d’entrée de gamme analogique complet
– Récepteur simple ou double, micro main, serre-tête ou cravate)
- Systèmes SM Wireless
– Deux sous-familles, SM Wireless Analogique et SM Wireless numérique
- Systèmes Beta Wireless (en version analogique ou numérique)
- Systèmes sans fil SLX
Gamme introduite en 2005 incluant la fonctionnalité « audio reference companding » (qui adapte la compression due à la transmission réception analogique en fonction du niveau, afin d’éviter la remontée et le « pompage » du bruit de fond)
- Systèmes FP
Solutions adaptées à la vidéo avec des émetteurs et récepteurs portatifs
- Solutions microflex wireless
Dédiées à l’entreprise, à l’intégration et aux conférences audiovisuelles
- Systèmes sans fil UHF-R
Sortie en 2006. Solutions haut de gamme dédiées aux tournées et aux installations de grande envergure incluant notamment la fonction « audio reference companding » pilotage logiciel
- Systèmes sans fil numérique QLX-D
Solution professionnelle à mise en œuvre simplifiée (son numérique en 24 bits)
- Systèmes sans fil haut de gamme ULXD pour l’installation
Série introduite en 2002
Possibilité de scanner les fréquences pour trouver les canaux libres
Qualité de son équivalente aux microphones à liaison filaire
Possibilité de faire cohabiter jusqu’à 40 systèmes simultanément
- Systèmes sans fil GLX-D
Système HF numérique avancé avec manageur de fréquences GLX-D Advanced pour une gestion avancée et automatique des fréquences d’un ensemble de récepteurs
- Système sans fil Axient à gestion en réseau
Sortie en 2012
Solution très haut de gamme de Shure / successeur de l’UHF-R
Contrôle logiciel
- Système sans fil Axient Digital
Nouvelle évolution de la solution Axient, décrite dans cet article
Je n’ai pas résisté à reprendre la synthèse des atouts du système Axient Digital exprimé ainsi par Ludovic Sardnal : la fiabilité de l’UHF-R (système sans fil de référence précurseur de la gamme Axient), l’avance technologique d’Axient, et l’efficacité de la transmission numérique de l’ULX-D.
PRÉSENTATION DE L’AXIENT DIGITAL
Centralisés autour d’une plate-forme commune de récepteurs, en versions deux ou quatre canaux (AD4D Dual et AD4Q Quad), des émetteurs sont disponibles dans la série AD : émetteur ceinture AD1 ou AD1 Lemo et émetteur main AD2 et dans la série ADX (le X signifiant extended, ou étendu en français) : avec le micro main ADX2 et ADX2FD, l’émetteur ceinture ADX1 et également l’émetteur ceinture micro ADX1M. Ce dernier émetteur est le premier modèle à intégrer une antenne adaptative interne optimisant le signal lorsque l’émetteur est porté près du corps.
Le micro main ADX2FD offre, lui, la fonction « diversité de fréquence ». Lorsque le mode diversité de fréquence est activé, la source sonore est transmise sur deux fréquences indépendantes, le récepteur analyse la qualité des signaux et fournit le meilleur résultat pour éviter tout décrochage. Les émetteurs de la série AD sont annoncés pour la fin de l’été et ceux de la série ADX seront disponible à partir de janvier 2018.
La latence, inférieure à 2 ms, est la plus faible proposée sur des systèmes HF numériques. Pour la première fois, une bande passante de ultra large de 184 MHz est utilisée, à la différence des 80 MHz pour les précédentes générations (Axient analogique et UHF-R), et des 64 MHz de l’ULX-D. Cela permet une simplification de la gestion des plages fréquentielles des matériels HF.
Les sorties audio sont complètes : Dante sur RJ45, AES, analogiques. Ces dernières sorties symétriques transmises via des prises XLR et Jack sont isolées galvaniquement via des transformateurs de qualité. Un switch RJ45 intégré permet le contrôle logiciel et le contrôle Dante ; deux ports proposant le PoE (Power over Ethernet / alimentation sur prise RJ45). Même la recharge des batteries peut être suivie en réseau via les chargeurs pour émetteurs ADX ou pour certains accus et modules des émetteurs AD (Accus SB900A et modules SBC-AX).
LES FORCES ET NOUVEAUTÉS DE L’AXIENT DIGITAL
La qualité audio de l’Axient Digital, même dans les environnements les plus chargés (fréquentiellement parlant), provient d’une conception entièrement repensée avec les dernières avancées du domaine et des ingénieurs de Shure, dont un schéma de modulation numérique à haute performance.
Une autre fonctionnalité nouvelle est la mesure de la qualité du signal sur chaque canal. La mesure du rapport signal sur bruit du signal RF est présentée sur un afficheur à cinq segments, permettant de prendre les bonnes décisions d’installation et d’avoir une visibilité immédiate des interférences potentielles.
Le récepteur Quad permet d’assigner le signal issu de quatre antennes à un seul canal, avec la fonctionnalité nommée Quadversity. Cela afin d’obtenir une meilleure couverture et un signal de plus grande qualité.
Dans la série des fonctions terminant par versity, le « True Digital Diversity » s’avère une arme majeure contre les anomalies RF. En combinant deux signaux RF différents par canal, le récepteur utilise un algorithme de détermination du ratio maximal pour optimiser la qualité de la transmission.
UN ENSEMBLE D’OUTILS ET DE LOGICIELS DE CONTRÔLE À DISTANCE
Déjà proposé sur la version analogique de l’Axient, ShowLink permet le contrôle et le monitoring des émetteurs. Le point d’accès ShowLink AXT610 établit une connexion réseau sans fil 2,4 GHz entre les émetteurs et récepteurs Axient, et permet un contrôle à distance exhaustif des paramètres de tous les émetteurs. Seize émetteurs sont pris en charge par un point d’accès, des points d’accès supplémentaires pouvant être déployés si besoin ; une antenne directionnelle ShowLink est également disponible pour augmenter la portée.
Pour illustrer les possibilités ouvertes grâce à cette solution, on pourra télécommander en temps réel le gain de l’émetteur d’un chanteur ou changer une fréquence de transmission en une fraction de seconde. L’alimentation du point d’accès peut se faire via PoE ou via une alimentation externe. Pour calibrer le système, l’Axient permet d’émettre un signal de test. On dispose également d’une visualisation complète du gain depuis la capsule jusqu’à la sortie du récepteur.
Le logiciel de contrôle « Wireless Workbench » sert au suivi et au paramétrage du système. Il offre un contrôle total pour la coordination des fréquences et le monitoring des performances, ainsi qu’un accès au spectre fréquentiel et à une time line d’analyse. Pour faciliter le travail et limiter le nombre de techniciens mobilisés, ces derniers peuvent se déplacer sur la scène et générer des marqueurs via les microphones : cela permettra de vérifier les caractéristiques de l’ensemble de la chaîne selon les lieux où seront utilisés les micros.
Les possibilités de contrôle et de monitoring peuvent être portées sur un smartphone Apple via l’application iOS ShurePlus Channels. Le manageur de spectres temps réel AXT600 permet de neutraliser les interférences RF, soit via un changement manuel de fréquence, soit par une automatisation de cette fonction. On peut préparer sur le récepteur des offsets de gain pour passer avec fluidité d’un micro scène à un micro serre-tête par exemple.
CENTRE D’ÉCOUTE DES CANAUX DANTE
Une fonctionnalité s’avère très utile : « Dante Cue » permet de monitorer tous les canaux Dante de l’installation à partir de n’importe quel récepteur, et cela via une simple sélection du canal depuis la face avant. « Dante Plus » permet un monitoring haute-fidélité de tous les appareils Dante présents sur le réseau.
QUALITÉ DU SON
Toutes les fonctionnalités mises en œuvre dans l’Axient Digital offrent une qualité audio véritablement digne de la qualité « transmission filaire » : réponse en fréquence plate de 20 Hz à 20 kHz, plage dynamique supérieure à 120 dB et réponse impulsionnelle ultra rapide.
Ludovic Sardnal parle avec émotion de cette gamme de produits. Lorsqu’elles sont réussies, elles restent à l’affiche pendant une longue période. Nul doute que l’Axient Digital est armé pour fournir un son de qualité sur les scènes du monde entier pendant de nombreuses et belles années, offrant un maximum de sérénité aux professionnels choisissant de faire confiance à Shure, vénérable marque qui fêtera son centenaire en 2025.
QUELQUES PRODUITS DE LA GAMME AXIENT DIGITAL
- AXT600, manageur de spectre
Sous un rack d’une unité, cet appareil scanne et analyse l’ensemble du spectre UHF (470-952 MHz) en une minute environ. Il est compatible avec l’Axient Digital et les autres systèmes sans fil numérique pilotable par réseau de Shure.
- AD610, Diversity ShowLink Access Point
Système de contrôle temps réel lié aux émetteurs-récepteurs par une connexion réseau sans fil (jusqu’à 16 émetteurs). Il est compatible avec les systèmes Axient analogiques et Axient ADX. Ajustement des gains, des fréquences et du muting.
- SRBC
Station de recharge rackable. Monitoring du SRBC via le logiciel « Shure Wireless Workbench ». Modules adaptables pour les différentes batteries (SBC-AX pour batteries SB900A, SBM910/920/910M pour modules SB910/920/910M). Différents chargeurs dock (SBC200, SBC240, SBC800, SBC840 et SBC840M).
* Article paru pour la première fois dans Sonovision #8, p. 38-39. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.