L’outil outil, qui donne accès aux datas, est lancé en partenariat avec le spécialiste de la recherche marketing Nielsen, la société d’analyse émotionnelle Affectiva et les pionniers du logiciel musical Moodagent. D’après des études sur le sujet, les campagnes émotionnelles affichent un meilleur impact, elles seraient dix fois plus efficaces que les autres.
Unruly EQ comprend des tests d’authenticité et de perception de la marque et des tests EEG pour une mesure des réponses non-conscientes, souvent oubliée dans les études classiques. Quelque 32 capteurs sont utilisés afin de lire l’activité à travers toutes les régions du cerveau. À ces capteurs, s’ajoute l’Eye Tracking. Les Insight Analysts d’Unruly et les neuroscientifiques de Nielsen utilisent ces données afin de formuler des recommandations d’optimisation du contenu.
Le Facial Coding propose à l’annonceur un suivi émotionnel lié au contenu seconde par seconde, grâce à Affectiva. Des tests audio intègrent également les tests Moodagent basés sur le Machine Learning (apprentissage machine) afin d’analyser si une bande sonore accroît ou réduit l’intensité émotionnelle et l’efficacité générale d’une publicité.
Enfin, l’impact social et l’analyse du potentiel de partages sont possibles avec l’algorithme Unruly qui analyse les réponses de plus d’un million de consommateurs, ainsi que des données liées aux partages provenant de 3000 milliards de vidéos vues.
Grégoire Dickson, Country Manager France d’Unruly, souligne : « Nous sommes heureux d’offrir une solution innovante qui combine data et émotions. L’authenticité est primordiale pour ceux qui regardent les vidéos publicitaires. Ainsi, 76 % des consommateurs affirment perdre confiance dans une marque lorsque la publicité ne leur semble pas authentique ».
Depuis 2006, Unruly (acquise par News Corp l’an dernier) collecte les données provenant de la consommation vidéo des internautes ; ces données sont utilisées pour optimiser les contenus, modéliser des audiences et générer des revenus.