Initié et organisé par l’association Rencontres Audiovisuelles, ce rendez-vous au caractère unique valorise un savoir-faire créatif et technologique au sujet duquel les artistes et sociétés de production françaises excellent. Outre son circuit évènementiel dans les Hauts de France, le Video Mapping Festival anime le développement d’une filière reconnue à l’international.
Le plus grand festival de video mapping de France
Précurseur du genre et né il y a à peine 5 ans, le Video Mapping Festival est aujourd’hui le seul festival en France de cette ampleur consacré uniquement à cette technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.
Depuis son lancement, le Festival a pour ambition de présenter le mapping vidéo sous toutes ses formes (mapping monumental, sur objet, jeu vidéo, immersif, interactif…), et de proposer des contenus destinés au grand public, ainsi qu’aux professionnels internationaux. Le succès a été immédiat et les spectateurs au rendez-vous aussi depuis 5 ans, cette expérience réenchante-t-elle le patrimoine des villes grâce a des performances créatives où savoir-faire et maîtrise technologique sont au rendez-vous. Depuis son lancement, 250 œuvres projetées dans environ 75 villes accueillantes ont ainsi rassemblé près de 500 000 spectateurs.
« Avant même notre évènement de clôture, nous pouvons annoncer que le cru 2022 du Video Mapping Festival est exceptionnel. Après les années Covid, nous avons enfin retrouvé la joie partagée de re-découvrir les beautés familières de notre patrimoine sous un jour nouveau grâce à cette discipline magique. Avec cette 5e édition, nous avons atteint le rêve que nous nous étions fixés, c’est-à-dire, structurer une filière jusqu’alors émergente, mobiliser les professionnels de plus haut niveau pour proposer ateliers, rencontres et performances au plus large public et rendre accessible cet art nouveau, quelle que soit la taille ou l’histoire du lieu dans laquelle nous intervenons » explique Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles et du Video Mapping Festival.
Vingt-deux villes et un point d’orgue en clôture à Amiens durant 3 jours
Après un lancement à Lille le 11 mars, le Video Mapping Festival a parcouru en 2022 toute la région des Hauts-de-France: Beauvais, Béthune, Condé-sur-l’Escaut, Estrées-Deniécourt, Dury, Faches-Thumesnil, Ham, Lannoy, Le Touquet-Paris-Plage, Lens, Marcq-en-Barœul, Noyon, Péronne, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Omer, Saint-Quentin, Saint-Riquier, Senlis, Valenciennes, Verberie.
Le bouquet final a lieu à Amiens avec un parcours proposant 8 créations inédites. Durant 3 jours, l’Hôtel de Ville, le Beffroi, l’Eglise Saint-Germain, le Canal, un immeuble du Parvis Notre Dame, le Jardin Médiéval, la Maison du Sagittaire et l’Ancien Théâtre deviennent des toiles de projections sur-mesure.
Le samedi 22 octobre de 19h30 à 23h, les spectateurs assisteront en plus au video mapping projeté sur l’Hôtel de Ville de Dury, sur le thème de la nature et du végétal.
INFOS PRATIQUES
Parcours Video Mapping à Amiens
Du 20 au 22 octobre 2022
De 19h30 à 23h
Gratuit