Appel à projets Web3 et IA pour le Cluster Innovation de l’Aube

Après le lancement de son Cluster Innovation Industrie 4.0 il y a quelques mois, la Technopole de l’Aube en Champagne met le cap sur l’IA et le Web3.

Durant 18 mois, le cluster regroupera plusieurs “jeunes pousses” soigneusement sélectionnées qui bénéficieront d’un environnement collaboratif et de ressources avancées pour accélérer leur croissance et leur capacité à innover.

L’intelligence artificielle (IA) constitue un défi scientifique et économique majeur pour notre siècle. Conscient des enjeux qu’elle représente, la région Grand Est a placé l’IA au cœur de ses priorités stratégiques pour en faire un pilier d’attractivité et de croissance du territoire.

Écosystème complet et dynamique à forte concentration technologique, la Technopole de l’Aube en Champagne soutient le développement des start-ups spécialisées dans l’IT. Jouant un rôle clé dans la transformation numérique de son territoire, elle a permis l’implantation de plus de 50 jeunes entreprises sur son site depuis 2020.

Dans cette dynamique, elle inaugure à présent son Cluster Innovation Web3 et Intelligence Artificielle”. Cette initiative vise à catalyser la synergie entre les forces vives de la recherche, les entreprises technologiques et les institutions académiques afin de stimuler les projets les plus novateurs du secteur.

 

Être moteur de changement et pousser la réussite des entreprises du numérique de pointe

La création de ce pôle est le fruit d’une collaboration étroite entre différents partenaires clés. Parmi eux, les entreprises de renommée nationale l’ESTAC et Partouche Multiverse, qui apporteront leur expertise spécifique et expérimenteront de nouvelles solutions issues des candidatures du cluster.

Une opportunité précieuse pour les porteurs de projets et les start-ups de pouvoir tester leurs innovations en situation réelle. Parallèlement, aivancity et ACADEE, organismes de formation spécialisés dans l’IA et le Web3, assureront un support technique et académique de haut niveau. Ensemble, ils ouvrent de nouvelles voies pour le développement de solutions technologiques avancées et l’application d’usages concrets.

Groupement de compétences mais aussi moteur économique destiné à attirer des investissements, à créer des emplois qualifiés et à renforcer la compétitivité régionale sur la scène internationale, ce cluster vise à mettre en place un terrain d’expérimentation durable, qui sera bénéfique tant pour le Grand Est que pour le secteur technologique européen.

 

Les quatre grands thèmes orientant cet appel à candidatures sont :
  • L’accessibilité des outils Web3 et IA : faciliter et favoriser l’adoption par le grand public.
  • La création de passerelles entre le monde physique, le Web2 et le Web3 : imaginer de nouveaux modèles de fidélisation et de distribution à l’heure de la tokenisation.
  • L’engagement de la fanbase : renforcer la participation des clients et des communautés à l’ère de la décentralisation.
  • La connaissance de sa cible : réinventer le CRM à l’ère de la fin des cookies, le pseudonymat des wallets ainsi que l’authenticité et la traçabilité à l’heure de la transparence de la blockchain.

 

Détecter, connecter et propulser… Les dates clés à retenir

L’appel à candidatures est désormais ouvert. Les dossiers seront soigneusement évalués et les plus prometteurs seront présélectionnés pour la présentation aux partenaires en septembre 2024.

Dès octobre 2024, les projets retenus bénéficieront d’un suivi mensuel personnalisé et gratuit par l’équipe Accompagnement de la Technopole de l’Aube en Champagne.

Ils auront également accès à l’ensemble des services d’accompagnement du site. De plus, des réunions trimestrielles seront organisées pour assurer un suivi et une coordination efficaces entre tous les partenaires et participants.

Au cours des 18 mois, les projets auront donc la possibilité d’entrer en relation avec les partenaires du cluster. Des expérimentations, voire des collaborations commerciales seront également possibles pour les projets les plus aboutis.

 

 

 

Pour postuler à l’appel à projets, c’est ici ! 

Clôture des candidatures le 19 septembre 2024