Cinq évolutions technologiques clés stimulent avant toute chose la croissance du marché audiovisuel professionnel…
– Les progrès de l’audio sont nourris par l’intégration de l’assistance vocale, la connectivité IP et l’intelligence artificielle.
– Les technologies d’affichage, parmi lesquelles les écrans led direct-view, LCD, Oled et micro-led, impacteront différents marchés. Par exemple, le marché de l’audiovisuel professionnel dans le cinéma, qui devrait grandir de 8,6 % au cours des cinq années à venir, est mûr pour une mise à jour technologique. Pour le cinéma, la technologie led direct-view constitue une alternative disruptive aux projections traditionnelles, avec plusieurs avantages notables, quoiqu’à un prix encore élevé.
– L’informatique et le cloud enregistrent une augmentation des investissements tandis que les acheteurs sous-traitent les infrastructures pour plus de flexibilité, d’agilité et d’économies potentielles sur les déploiements en cloud. Les revenus des services de vidéoconférences dans le cloud, qui s’élevaient à 351 millions de dollars en 2016, sont passés à 422 millions de dollars en 2017.
– Les bâtiments intelligents donnent au secteur de l’audiovisuel professionnel l’occasion d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts en intégrant de multiples appareils en réseau, de l’éclairage à la vidéosurveillance.
– L’intelligence artificielle s’applique de plus en plus aux solutions audiovisuelles professionnelles afin de connecter l’utilisateur à son environnement. L’IA peut notamment contribuer aux conférences et collaborations : démarrer les réunions, passer des appels vidéo ou partager des données en temps réel à l’aide de commandes vocales intuitives.
L’importance des solutions
Ce qui démarque le secteur de l’audiovisuel professionnel d’autres activités, c’est l’intégration des technologies. Parmi tous les produits, services et technologies consacrés à la capture, au traitement, au stockage et à l’affichage de contenus audio et vidéo, beaucoup se ressemblent mais ils répondent à différents besoins et produisent différents résultats opérationnels. Selon le rapport IOTA, les conférences et travaux en collaboration, le marché de l’apprentissage, des évènements en direct, de la signalétique numérique, de la sécurité, de la surveillance, des spectacles et le divertissement proposent les meilleures solutions.
Les conférences et travaux en collaboration, qui ont généré 30,8 milliards de dollars de revenus à l’échelle mondiale en 2018, sont à la tête du secteur de l’audiovisuel professionnel, suivi de près par la formation (25,8 milliards de dollars) grâce à la large implémentation de l’apprentissage numérique et connecté. La plupart des solutions utilisées pour la formation s’appuient sur des affichages vidéo.
Le gros des revenus de l’audiovisuel professionnel dans le domaine des spectacles en direct (un marché de 23,5 milliards de dollars) provient de la production sportive, grâce aux milliards que les diffuseurs et chaînes de télévision investissent dans les services de production. La production de vidéos et les serveurs de transmission, ainsi que le stockage à accès en direct pour les ralentis et l’enregistrement multicaméra constituent désormais les principaux postes de dépenses pour l’audiovisuel sur ce marché.
La signalétique numérique, qui offre de plus en plus de possibilités, connaît une forte croissance et son marché atteint à présent 21,7 milliards de dollars. L’activité est principalement centrée sur les produits de streaming, de stockage et de distribution, dont beaucoup fonctionnent sur IP, ce qui augmente les besoins en professionnels de l’informatique et en compétences spécifiques pour le personnel des sociétés d’intégration.
La demande de meilleures expériences pour le public stimule la croissance de l’audiovisuel professionnel dans le domaine du spectacle et des lieux de loisirs (16,6 milliards de dollars) tels que le cinéma, le home cinéma, les musées, les lieux de culte, les stades et les salles de spectacles.
Les demandes du marché
Le marché des entreprises représente toujours la plus grande part des revenus de l’audiovisuel professionnel. Selon le rapport 2018 d’analyse des opportunités du marché (MOAR), qui examine les solutions destinées aux entreprises, l’audiovisuel pour les environnements de bureaux devrait générer près de 42,8 milliards de dollars en revenus à l’échelle mondiale en 2018 (avixa.org/MOARcorporate).
Autrefois isolées, les grandes salles de conférences sont devenues des centres de communication et de collaboration reliés ensemble par des réseaux. Autrefois génériques, les immeubles de bureaux sont devenus emblématiques de l’identité de l’entreprise, de sa marque de fabrique et de sa culture. Autrefois installés dans des dédales de petits bureaux individuels, les individus évoluent désormais dans des milieux ouverts offrant des espaces privés et des salles de réunion afin de faciliter la coordination au sein d’une équipe. Certaines entreprises préfèrent en revanche réduire la taille de leurs sièges ou de leurs bureaux locaux afin d’encourager le télétravail et le travail à distance.
Même si le marché de l’entreprise représente le plus gros des revenus du secteur de l’audiovisuel professionnel, ce sont cependant les plus petits marchés – dont beaucoup se concentrent sur l’expérience du consommateur – qui offrent le plus grand potentiel de croissance. Par exemple, entre 2018 et 2023, le marché de l’hôtellerie devrait grandir de 7 %, passant de 7 milliards à 9,4 milliards de dollars.
Le changement de tendance chez les consommateurs, désormais plus enclins à dépenser pour des expériences plutôt que des produits, joue largement en faveur du marché de l’hôtellerie au sens large. Les hôtels américains emploient à eux seuls 4,2 millions d’emplois et génèrent 293 milliards de dollars en revenus. Les entreprises du secteur sont conscientes du besoin de diversifier leur offre afin de rester compétitives, ce qui les incite à investir dans des solutions audiovisuelles : selon les prévisions, 5,9 % du budget d’amélioration des équipements en 2019 seront consacrés à l’audiovisuel.
Comme de nombreux autres marchés, l’un des buts premiers de l’hôtellerie est de favoriser le niveau d’implication de sa clientèle : c’est ce qu’on appelle dans ce secteur « l’activation ». La conception même des hôtels est en train d’évoluer en réaction à cette tendance, et les systèmes audiovisuels qu’ils utilisent évoluent de concert. Grâce à leurs connaissances des possibilités technologiques et à leur capacité à inclure naturellement celles-ci dans un environnement, les intégrateurs sont à même d’épauler les concepteurs pour créer ces expériences.
Pour en savoir plus sur la connaissance de marché d’Avixa, rendez-vous sur : avixa.org/marketintel
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #14, p.14-17. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.