… Intégration et communication AV prennent leurs marques au Satis !

Accueillant de nombreuses nouveautés et échanges, la 40e édition du Satis a rassemblé, à juste titre, de nombreux professionnels intéressés par l'intégration et la communication AV...
Le Satis fêtait sa 40e édition. Clou de la nocturne, une animation géante et déambulatoire. © Emmanuel Nguyen Ngoc

 

Les communautés des industries créatives des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, des médias, de la communication et de l’intégration se sont retrouvés avec beaucoup d’enthousiasme pendant deux jours au cœur d’un espace qui regroupait plus de 220 exposants et co-exposants et six plateaux de conférences.

Le plus grand salon francophone dédié aux technologies de l’image et du son s’est donc encore une fois imposé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel avec près de  60 plateaux d’experts, keynotes et ateliers mais aussi une vingtaine de premières françaises et mondiales, produits et services et 79 candidatures aux Trophées Satis. Le Satis 2022 a plus que jamais dévoilé des exclusivités et des nouveautés constructeurs…

 

Pour la seconde année, le Satis et l’AV User Club se sont associés pour mettre en place le Village Av Solutions. © Emmanuel Nguyen Ngoc

Vous trouverez dans ce compte-rendu les exposants plus spécifiquement présents sur le secteur de la communication et intégration audiovisuelle, notamment les exposants du Village AV Solutions organisé en collaboration avec l’association AV User Club.

 

AMF

Advanced Multimedia.fr est un acteur spécialisé sur le marché des écrans Led. Au-delà de la simple importation de produits, il apporte conseils et expertise pour le choix des équipements, leur intégration technique ou la mise au point de solutions sur mesure. Lors du Satis, il a présenté la gamme des écrans à Led X Wall Plus du constructeur QSTech. Ceux-ci sont proposés dans deux ratios : 16/9e avec des diagonales comprises entre 120 et 220 pouces (ce dernier en 4K) et 32/9e dans des tailles de 199, 249 et 299 pouces, tous les trois compatibles avec une résolution 4K. Selon les modèles le pitch est compris entre 1,2 et 1,9 mm.

 

Avec son architecture All In One, les écrans à Led X Wall Plus de QSTech offrent un confort d’utilisation similaire à celui des moniteurs LCD. © QSTech

Grâce à leur architecture All In One, il suffit de brancher ces écrans sur une prise de courant et sur une source d’images pour profiter immédiatement d’une image avec un angle de vision de 170°x170° et une puissance lumineuse de 600 à 800 cd/m2. Tous les modèles sont équipés de trois entrées HDMI 2.0, de ports USB 2.0, 3.0 et type C, de sorties audio analogiques et optiques. Les écrans sont équipés de haut-parleurs offrant une puissance de 2 x 30 W.

 

Les Trophées Satis récompensent des produits et services, et dans la catégorie Communication AV c’est la société AMF qui a reçu un Trophée pour les écrans All in One Led X Wall QSTech. © DR

Pour contrôler leur fonctionnement les écrans X Wall Plus sont fournis avec une télécommande IR et sont pilotés par des applications dédiées fonctionnant sur ordinateur, tablette ou smartphone. Tournant sous Android, ils offrent un mode d’affichage avec quatre sources simultanées et un mode partage d’écran sans fil. Leur châssis est conçu pour une fixation murale ou suspendue en plafond. Les trois modèles 16/9e les plus petits peuvent en outre être montés sur un chariot à roulettes.

 

AUVNI

Auvni est le premier groupement d’intégrateurs audiovisuels offrant une couverture nationale. Il est organisé sous la forme d’un GIE (Groupement d’intérêt économique) destiné à mutualiser les moyens pour accompagner leurs clients dans des déploiements nationaux, y compris dans les Dom-Tom. Grâce à la présence de ses neuf adhérents sur l’ensemble du territoire, les clients sont assurés de trouver conseils et assistance auprès de l’une des vingt agences composant le réseau avec le concours de près de 150 techniciens certifiés.

 

Grâce à leur implantation sur l’ensemble des régions, les membres du groupement Auvni assurent une présence nationale auprès de leurs clients. © Auvni

Le réseau Auvni est composé de Videoline en région parisienne, de PJD dans le nord de la France, de Deya dans le Grand Est, de Digitalis et de CapVisio en Bretagne et Normandie, de Tedelec dans les Pays de Loire, d’Abaques dans le Sud-Ouest, d’AVI (Audio Video Integration) dans les Alpes et le Massif Central et d’Ubic dans le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parmi les clients du groupement, on peut citer la Centrale d’achat de l’informatique hospitalière à Lyon (CAIH) qui a pu profiter de l’implantation nationale du groupement pour délivrer des équipements auprès de ses adhérents.

 

AVER

La nouvelle caméra Aver PTC320UV2 est équipée de sorties 3G-SDI, HDMI, USB et IP de manière à faire face à toutes les configurations de communication. © Aver

Dans la lignée des caméras PTZ série 300, Aver a présenté le nouveau modèle PTC320UV2. Équipée d’un capteur 4K Exmor CMOS (1/2,8 pouce) doté de 8 millions de pixels et d’un zoom 21x, elle est adaptée à de nombreuses configurations de tournage puisque les images sont disponibles sur des sorties 3G-SDI, HDMI, USB et IP (RTSP, RTMP et NDI en option). Avec ces outils d’intelligence artificielle, elle assure des fonctions d’autotracking en se basant sur la détection de personnage en mouvement et la création de zones de sélection. Elle est également disponible dans des versions avec zoom 12x et 30x.

Le logiciel PTZ Link associe les caméras sur tourelle d’Aver (série PTZ300, DL30, PTC300 et 500) aux systèmes de captation audio numérique pour que le cadrage suive les prises de parole. Il fonctionne sur un ordinateur avec processeur Intel Core i5 au minimum que ce soit sous Windows 7, 8, 10 ou 11 ou sous Mac OS 10.14 et +. Il est compatible avec les outils de prise de son Shure, Sennheiser, Yamaha ou Nureva.

Le visualiseur AverVision A30 est un système « tout-en-un » regroupant une caméra vidéo fixée sur bras articulé, un microphone et un haut-parleur. Selon l’orientation du bras, la caméra en résolution UHD filme au choix des documents ou des objets posés sur la table, ou les participants à la réunion. L’appareil se raccorde à l’ordinateur via un port USB-C pour communiquer à distance ou enregistrer un cours ou une présentation. Un second port USB-A sert à enregistrer les contenus sur une clé USB ou à raccorder une seconde caméra.

 

AVERMEDIA

Pour améliorer la prise de son et la restitution audio des visioconférences, AverMedia a conçu le module AS315, un haut-parleur et dock USB de poche facilement transportable (150 g et 100 mm de diamètre). Il capte les sons sur 360° jusqu’à une distance de 3 mètres et élimine les sources parasites grâce à son traitement de type AI. Il se raccorde sur l’ordinateur portable via une connexion USB-C et remplit les fonctions de dock grâce à ses ports USB 3.2 (type A et C) et à sa sortie HDMI 1.4.

 

La nouvelle barre vidéo AverMedia PA511D est équipée d’un système de cadrage automatique et d’un outil de beamforming pour la capture audio. © AverMedia

 

La barre vidéo AverMedia PA511D, aussi dénommée Mingle Bar, est équipée d’une caméra 4K UHD offrant un angle de vue de 124 degrés. Son électronique interne est pourvue des technologies 3DNR, HDR et balance automatique des blancs pour offrir des images de qualité. Elle dispose d’un outil de cadrage automatique et de reconnaissance gestuelle basé sur de l’intelligence artificielle. Côté audio, elle bénéficie d’une réduction de bruit, d’une captation assistée par une fonction de beamforming. Sa connectique comprend une sortie HDMI, des prises USB 3.0 types C et A, une prise Ethernet et une entrée pour micro externe.

La caméra AverMedia PW313D est un dispositif de prise de vues original car il est équipé de deux blocs optiques rotatifs munis d’un système autofocus. Elle est destinée en priorité aux activités d’enseignement car l’un des capteurs peut être orienté vers le professeur, tandis que le second filmera les documents posés sur la table. Le système est équipé de deux microphones avec réduction de bruit et se raccorde à l’ordinateur via un port USB 2.0. Des circuits de traitement corrigent la distorsion trapézoïdale de la caméra documents, insèrent un fond virtuel derrière l’intervenant et effectuent une combinaison PIP des images.

 

BARCO

Le système de communication et de diffusion sans fil ClickShare Conference de Barco bénéficie de plusieurs nouvelles fonctionnalités. Afin de rendre la prise en main encore plus commode, l’unité centrale ClickShare teste les périphériques dès leur raccordement que ce soit l’écran d’affichage, la caméra de visioconférence, les microphones ou l’accès réseau.

Lors des phases d’attente, la page d’accueil est capable d’afficher des séquences vidéo au lieu d’une simple image fixe. Les séquences sont lues depuis un serveur vidéo et il suffit de rentrer son URL dans le panneau de configuration.

Enfin, la dernière amélioration du firmware du ClickShare Conference concerne l’accès au calendrier Agenda 365. Durant les périodes sans affichage, l’écran de la salle affiche alors le statut de la salle et l’agenda des prochaines réunions, comme dans un dispositif de Room Booking.

 

DISTRIMEDIA

Distrimedia commercialise les matrices KVM de Guntermann & Drunck. Parmi la large gamme de produits, la société mettait en avant les outils destinés à des installations de taille modeste. Ainsi l’extender VisionXS-IP qui, avec sa taille réduite, offre une sortie DisplayPort 1.2 en mode 1 :1 et transmet les signaux sur un port Gigabit ou 10 Gigabits. Il fonctionne de concert avec le contrôleur ControlCenter IP XS qui gère jusqu’à vingt terminaux.

Le dispositif d’affichage multisource PersonalWorkplace Controller affiche 9, 18 ou 26 sources distantes sur un écran unique, moniteur LCD, mais aussi mur d’images jusqu’à une résolution de quatre fois le format UHD. La disposition des sources est modifiable selon les besoins de surveillance avec une commutation ultrarapide entre les diverses sources ou modes d’affichage. Le système dispose d’un encodeur de streaming pour transmettre sa sortie à distance. Distrimedia commercialise aussi les produits Apantac et en particulier un récepteur fibre optique compatible SDVoE.

 

JABRA

Jabra est surtout connu pour ses casques sans fil et oreillettes, mais le constructeur danois devient un acteur important de la visioconférence avec sa gamme de caméras et de barres audiovisuelles Panacast. L’une de ses innovations réside dans les modules tri-capteurs qui offrent la possibilité de filmer les participants sur 180°.

Jabra s’appuie aussi sur l’intelligence artificielle pour offrir des fonctions logicielles sophistiquées comme le cadrage automatique, l’optimisation des réglages lumière, une fonction PIP, etc. Parmi les nouveautés récentes, l’affichage multifenêtre automatique sur la sortie écran du modèle Panacast 50, avec les quatre derniers intervenants de la visioconférence.

En collaboration avec Lenovo, Jabra propose un kit complet de réunion compatible Zoom et Microsoft en associant un contrôleur ThinkSmart Core + et un écran tactile à sa barre de visioconférence Panacast 50.

 

LIGHTWARE

Grâce à la polyvalence des connexions USB-C, Lightware a conçu le Taurus UCX, une sorte de super dock audiovisuel associant un sélecteur de sources vidéo à deux ou quatre entrées vers une ou deux sorties HDMI 2.0 4K, des ports USB pour les périphériques installés en salle de réunion (webcams, clavier, souris, speakerphone), un mini-automate avec GPIO et trois ports réseau.

 

Dans sa version la plus complète, le sélecteur multifonction Taurus UCX de Lightware dispose de deux entrées USB-C pour des ordinateurs portables et deux entrées HDMI + USB pour les ordinateurs fixes de la salle. © Lightware

 

Ce système multifonction est prévu pour accompagner le ou les deux écrans d’affichage de la salle de réunion ; il se raccorde à l’ordinateur installé à demeure via un port USB et une sortie HDMI (deux entrées disponibles). Deux connecteurs USB-C sont disponibles pour le raccordement rapide (un seul câble à brancher) de deux ordinateurs portables, y compris leur alimentation de 60 W. Quatre ports USB 3.1 sont en outre implantés pour les périphériques installés en salle. Le Taurus UCX commute les signaux audio liés aux sources et les fournit sur une sortie analogique séparée et via une sortie réseau en Dante. Des borniers GPIO sont aussi prévus pour commander des équipements externes : éclairage de la salle, stores…

Le Taurus UCX est contrôlé à distance au choix par un panneau à boutons préprogrammés ou bien par une interface Web. Plusieurs versions sont proposées selon le nombre d’entrées et de sorties disponibles.

 

MERSIVE

L’outil de collaboration Solstice de Mersive est au départ une passerelle de diffusion sans fil permettant d’afficher simultanément les écrans des participants sur le grand écran de la salle. Les périphériques de visioconférence (caméra avec port USB, barres vidéo, speakerphone…) se raccordent directement sur le « pod » grâce à des ports USB qui renvoient leurs contenus vers l’application de visioconférence utilisée sur l’un des ordinateurs.

 

L’outil de collaboration Solstice de Mersive privilégie les liaisons sans fil à la fois pour la diffusion des images des ordinateurs portables, mais aussi pour récupérer les signaux des périphériques de visioconférence. © Mersive

Mersive améliore sans cesse son logiciel en y ajoutant des fonctions spécifiques selon le type d’activités ou de réunion. Ainsi pour les salles de formation basées sur le travail en petits groupes, il est possible de gérer les échanges entre les écrans de chaque groupe. Pour faciliter ces échanges, le plan de la salle avec la position des tables et des écrans peut être dessiné, de manière à mieux s’y retrouver.

Mersive a développé de nouvelles applications fonctionnant dans le cloud pour offrir des outils de management à distance pour la gestion de ces outils déployés sur des sites distants. Ils offrent également des outils d’analyse statistiques pour optimiser l’usage des salles de réunion.

 

NETGEAR

Netgear complète sa gamme de switchs ProAV en ajoutant deux modèles à la série 4250. Ils offrent une connectique plus réduite que leurs aînés pour des configurations de vidéo sur IP plus modestes. Le premier modèle sous la référence GSM4210PD est équipé de huit ports Gigabit avec alimentation POE+ d’une puissance totale de 110 W. En outre, il est muni de deux ports d’interconnexion Gigabit, l’un en RJ-45 et le second pour module SFP+. Le second modèle, GSM4210PX, reprend une architecture similaire toujours avec huit ports Gigabit Ethernet mais une puissance électrique disponible double, soit 220 W, ainsi que deux ports trunk SFP+ de 10 Gigabits. Ces derniers reçoivent au choix des modules pour raccordement sur liaisons cuivre ou fibre optique mulitmode ou monomode. Ils fonctionnent tous les deux avec des firmwares similaires à ceux des modèles M4250 et offrent donc toutes les fonctions de paramétrage et les compatibilités avec les principaux protocoles d’audiovisuel sur IP.

 

SAMSUNG

La nouvelle version du logiciel interne de l’écran tactile Flip 4 de Samsung offre des outils de dessin géométrique et d’affichage de courbes mathématiques. © Samsung

 

L’écran tactile interactif Flip 4 était au centre du stand Samsung. Disponible en version 75 ou 85 pouces, il regroupe des fonctions de dessin, d’affichage, de navigation Web, de bureautique ainsi qu’un outil de visioconférence. Une partie de sa connectique (deux USB-A et un USB-C) a été ramenée en face avant pour faciliter le raccordement de support de données ou de périphériques additionnels. Il est également possible d’y connecter sans fil un ordinateur, une tablette ou un smartphone grâce au protocole AirPlay et Miracast. Les outils de dessin et d’affichage ont été enrichis de fonctions géométriques et mathématiques ainsi que d’une règle et d’un compas.

La gamme des écrans bureautique Samsung s’est enrichie de modèles dotés avec dock USB-C pour faciliter le raccordement d’un ordinateur portable via un câble unique. Ils sont disponibles dans des diagonales comprises entre 27 et 49 pouces avec un affichage en résolution 4K. Samsung a également présenté le premier écran certifié avec une dalle antireflet, le traitement étant intégré dans l’épaisseur de la dalle.

 

SHURE

Shure avait centré son stand autour des produits de la gamme STEM. Cet écosystème comprend des unités de diffusion sonore de plusieurs types (enceintes de plafond, barres de son murales, speakerphone de table, haut-parleur suspendu) reliées en réseau de manière à constituer un système de diffusion et de captation sonore adapté aux conditions acoustiques de la salle de réunion.

 

Les outils de diffusion et de captation sonore de la gamme STEM de Shure sont proposés dans plusieurs versions pour s’adapter à l’aménagement de la salle et à son acoustique. © Shure

L’architecture hardware reste identique mais Shure a revu complètement la partie logicielle en améliorant les performances audio et la fiabilité du comportement du réseau. La gestion des DSP internes offre une meilleure gestion des gains et des niveaux avec un ALC plus performant et une plus grande finesse des timbres sonores. Les divers maillons de la gamme STEM sont faciles à mettre en œuvre puisqu’ils sont alimentés en POE+ et que les modulations sont transmises via un unique connecteur RJ45 raccordés sur un hub dédié.

 

SIDEV

Sidev a annoncé la distribution des produits Birddog, constructeur australien spécialisé dans les caméras PTZ et les convertisseurs NDI. Le distributeur présentait la large gamme de convertisseurs SDI ou HDMI vers NDI et retour. Ceux-ci sont répartis en deux gammes Mini et Studio, la première de taille réduite étant destinée à accompagner des caméras ou des équipements mobiles, tandis que la seconde offre une connectique plus complète avec gestion du tally et de l’intercom.

Pour répondre à des besoins d’intégration audiovisuelle, il existe également des convertisseurs NDI vers HDMI au format Wall Plate pour un montage dans des boîtiers d’encastrement. Plus original, le pod équipé d’un côté d’une prise réseau raccordée à des équipements NDI et de l’autre un port USB-C compatible webcam pour intégrer des équipements NDI dans une visioconférence. Le pod est compatible Teams, Zoom et Meet.

Birddog élargit les fonctionnalités de ces outils logiciels pour assurer des affichages en mode multiviewer, avec fonctions de tally, niveau audio et indication des sources en mode UMD, un outil de gestion des intercoms et un système de routing des sources.

 

TELEVIC

Televic centrait ses présentations sur la gamme des caméras PTZ Lumens. Parmi la large gamme, la série VCA-71 est équipée d’un capteur CMOS 4K 1/1,8 pouce doté de 9 millions de pixels avec un objectif zoom de rapport optique 30x associé à un zoom numérique de 12x et un angle de vision de 63°. En sortie les images sont disponibles en HDMI et sur une sortie en streaming HEVC et H.264 dans les protocoles RTSP, RTMP et SRT.

 

La caméra VCA-71 de Lumens est proposée en plusieurs versions selon le type de sortie SDI et la version du codage NDI. © Lumens

Plusieurs variantes sont proposées en fonction du codage NDI et de la présence d’une sortie SDI. La version VC-A71PN est compatible NDI HX. Le modèle VC-A71SN offre une sortie 12G-SDI et la compatibilité NDI HX3. Enfin un prochain modèle VC-A71P-HN sera équipé d’une sortie 12G-SDI, du NDI Full Band, du NDI HX d’une sortie USB 3.0 et d’un genlock. Ces caméras sont télécommandables en RS-232, RS-422 et Ethernet avec mémorisation de 250 presets et sont alimentées en POE. Lumens a annoncé récemment que ces caméras sont pilotables directement par les automates Crestron. La caméra VC-TA50 est un modèle PTZ équipée d’un système de suivi automatique de cadrage.

 

TRIPLE PLAY

Tripleplay, filiale du groupe américain Uniguest, est une société spécialisée dans la conception et le déploiement d’outils d’affichage dynamique, de services d’IPTV et de diffusion en streaming. Ses services sont destinés plus particulièrement pour l’information en entreprise, la diffusion TV dans le secteur de l’hospitality ou encore les espaces d’accueil du public comme les stades ou les centres commerciaux.

Au fur et à mesure du lancement de ses produits à destination de chacun de ces marchés, l’entreprise a fait évoluer ses outils et les logiciels de création et de gestion de contenus de manière à les regrouper dans une plate-forme unifiée en regroupant l’affichage dynamique, la diffusion de services d’IPTV et du live en streaming. Dernière évolution, l’intégration de ses services et de ses outils sur une plate-forme de type cloud. Seules la réception et la redistribution des chaînes locales de TNT exigent la mise en place d’un serveur local pour d’évidentes raisons de couverture géographique. Triplay vient d’enrichir son catalogue avec un service de réservation de salles de réunion.

 

VITEC

Vitec, société française spécialisée dans le codage vidéo et l’IPTV, poursuit l’intégration des produits d’Exterity et de la gamme Flamingo d’Anevia suite au rachat de ces entreprises (uniquement la partie hospitality et corporate pour Anevia).

Pour le secteur du broadcast, la nouveauté principale est le nouvel encodeur MGW Diamond + OG. Présenté sous forme d’une carte OpenGear, il reçoit en entrée un signal vidéo 4K 60p soit en 12G-SDI ou 4x3G-SDI jusqu’au SDI 720p qu’il compresse en HEVC, H.264 ou MPEG-2. La sortie est disponible en IP dans une multitude de protocoles : MPEG TS, RTSP, Zixi, SRT, Rist, RTMP… Les ports réseau sont disponibles en RJ45 (Gigabit Ethernet) et sur deux modules SFP+.

 

YAMAHA

Yamaha a dévoilé deux nouvelles barres audiovisuelles, les modèles CS-500 et CS-800, destinées à équiper en visioconférence de petites salles de réunion. Les deux appareils sont équipés d’une caméra 4K offrant un angle de vision jusqu’à 120°, avec un dispositif d’autoframing resserrant le cadrage de manière automatique sur la personne qui s’exprime. Yamaha destine la barre CS-500 pour des espaces limités (huddle space) et la CS-800 pour des salles plus grandes, mais toutes les deux pour des réunions jusqu’à six personnes.

 

Les deux nouvelles barres vidéo de Yamaha, CS-500 et CS-800, bénéficient d’une disposition des capsules audio en matrice hexagonale pour limiter leur zone de capture des sons. © Yamaha

 

Le constructeur, réputé pour ses produits audio, a conçu une nouvelle disposition pour les capsules microphoniques, au nombre de six, selon une matrice hexagonale et non en ligne comme habituellement. Et cela dans le but de créer une bulle de captation audio de laquelle seront exclues toutes les sources parasites externes à la réunion. Ce dispositif est amélioré grâce à des outils d’intelligence artificielle. Pour éviter les interférences sonores, sur le modèle CS-800, Yamaha a disposé les capsules sur la partie droite tandis que les haut-parleurs sont placés à gauche.

Les deux barres se raccordent à l’ordinateur qui gère la visioconférence grâce à une liaison USB-C unique tandis qu’une sortie HDMI intégrée sert à l’affichage des images en mode DisplayLink. Pour aider les utilisateurs, Yamaha a même prévu d’intégrer des pages écran d’aide à l’utilisation de la barre audiovisuelle.

 

La prochaine édition du Satis se déroulera les 15 et 16 novembre 2023. © DR

ZOOM

Sur son stand, Zoom a présenté les dernières nouveautés dévoilées la veille du Satis lors de l’événement Zoomtopia, le grand show annuel du spécialiste de la visioconférence en entreprise. La société élargit la palette des outils de communication en lançant Zoom Mail et Zoom Calendar. Ces nouveaux services sont totalement intégrés à l’interface de Zoom de manière à être accessibles et consultés sans quitter la réunion en cours. Zoom complète son offre de téléphonie sur IP, Zoom Phone, avec une intégration plus poussée des multiples terminaux desservis. De manière à rendre ses outils encore plus efficaces, Zoom ajoute de nouveaux services en s’appuyant sur l’IA pour rendre la communication plus souple et plus efficace avec Zoom Virtual Agent et offrir des outils d’échange encore plus conviviaux avec l’espace de collaboration virtuel Zoom Spots.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #30, p. 24-31

 

Vous pouvez retrouver le compte-rendu des marques des exposants présents plus spécifiquement sur le secteur des médias et du divertissement dans le magazine Mediakwest n°50


Articles connexes