smartVR, lancé début 2018, dispose d’une offre de réalité virtuelle (VR) allant de la production de jeux multijoueurs VR exclusifs comme After-H, jusqu’à l’équipement clé en main de zones de jeu “free roaming”, espaces de jeu ouverts permettant le déplacement physique des compétiteurs équipés de casques VR. La société, basée à Montreuil, compte 21 collaborateurs et est dirigée par 4 associés à parité : Jean Mariotte (Président), Sarah Timarche, Stéphanie Belle et William Klein (co-DG). smartVR, qui connaît une croissance rapide avec plus d’1,5 million d’euros de chiffre d’affaires dès 2019, dispose déjà d’un maillage de près de 200 arènes de jeu dans le monde. La société s’appuie sur une croissance très forte du marché du LBE VR (location-based entertainement VR) attendue à 300 % sur les 3 prochaines années selon Superdata.
En s’associant avec Trust Esport, smartVR accélérera son développement en France et à l’international en bénéficiant à la fois de ressources financières importantes et de l’appui stratégique des partenaires du fonds (Fimalac et Webedia, le groupe Amaury, la Française des jeux), mais également de l’accompagnement d’experts comme Matthieu Dallon, qui rejoindra le comité stratégique de la société.
- La feuille de route des prochaines années : Devenir l’opérateur mondial leader de l’Esport VR,
- Déployer son réseau d’arènes VR à travers le monde, équipées du smartVR Store et du jeu After-H,
- Développer un ensemble de services Esports exclusifs à destination de ces salles (fidélisation des joueurs et de leurs équipes, tournois, ligues, classements, personnalisation des skins…)
- Enrichir le catalogue de jeux Esports proposés aux salles (avec de nouvelles IP exclusives ou de nouveaux contrats de distribution),
- Proposer l’organisation de compétitions VR locales ou globales dans l’ensemble du réseau.
Jean Mariotte, Président de smartVR déclare : « smartVR a pour projet de faire rentrer l’Esport dans le marché du divertissement ‘indoor’, en proposant aux gérants indépendants, comme aux futurs parcs de loisirs innovants, une offre clé en main d’équipements, une solution de financement, et un catalogue de jeux VR exclusifs ».
Matthieu Dallon, fondateur de Trust Esport ajoute : « Cette réponse complète aux besoins des lieux de divertissements VR est unique, et le soutien de Trust Esport à smartVR permettra une accélération mondiale, tant sur le plan commercial que sur celui des services additionnels Esports qui seront la clé de la fidélisation des clients ».
Alain Esnault, Président d’Apicap de conclure : « Nous sommes ravis de ce premier investissement qui sera suivi d’autres annonces dans les prochaines semaines. L’Esport est une industrie encore naissante et la première levée du fonds en 2019 de 15 millions d’euros a été un succès, notamment grâce à nos sponsors FIMALAC, La Française des Jeux et le groupe Amaury. Depuis, nous recevons de nombreuses marques d’intérêt d’institutionnels et de particuliers et nous n’excluons pas une prochaine levée dans les mois à venir. »
Rappelons que le fonds Trust Esport est géré par Apicap, assistée et conseillée par Mathias Monribot et Matthieu Dallon. Le fonds investit en amorçage dans des entreprises innovantes, ayant pour projet de développer des applications, plateformes et services innovants et complémentaires de jeux vidéo Esports, autour de 3 axes :
- L’amélioration de l’expérience spectateur ; ou comment rendre plus attractif, interactif, émouvant et fédérateur, le spectacle créé à partir des jeux et du talent des joueurs.
- La monétisation des audiences ; afin de permettre aux clubs, organisateurs de tournois, producteurs de contenus, éditeurs de développer des revenus Esports directs et pérennes.
- L’optimisation et l’innovation dans les conditions de jeu et de performance tant sur le plan des infrastructures, de la connectivité et de la sécurité, que des accessoires et nouvelles IHM.