Diversion Cinéma commercialise une station d’expérience VR pour 2 personnes

La Réalité Virtuelle est la révolution digitale et audiovisuelle du XXIème siècle. Elle est comparée à l’invention du cinéma par les frères Lumière en 1895. En effet, le spectateur a aujourd’hui la possibilité d’être immergé au cœur de l’action grâce à cette technologie.
Viktor-Romeo.jpeg

 

 

Diversion cinema, expert en projection en VR, a développé une station de réalité virtuelle nommée « Viktor Romeo ». Une attraction idéale pour les musées, centres culturels, médiathèques et cinémas qui souhaitent proposer l’expérience de la VR à leur public.

 

La réalité virtuelle, une expérience unique

Si l’image a connu de vraies évolutions, la réalité virtuelle est une incroyable révolution. En effet, la VR reproduit un environnement réel autour du spectateur pour que celui-ci soit immergé dans l’action, au lieu de regarder simplement un film sur un écran. Cette technologie permet au spectateur équipé d’un masque spécial et d’un casque audio d’avoir le contenu projeté autour de lui à 360 degrés et d’être ainsi immergé au cœur de la scène.

 

Camille Lopato, dirigeante de Diversion cinema explique :

“Le spectateur peut avoir ainsi l’impression de marcher sur la lune ou encore de fouiller une épave au fond de l’océan Arctique… Des expériences uniques et un dépaysement total assurés”.

 

La réalité virtuelle destinée au grand public connaît un réel essor depuis 2015. L’année 2017 a vu la naissance d’un grand nombre d’espaces de VR et, très récemment, la création d’un espace permanent lui est dédié au Museum d’histoire naturelle de Paris. Des grands réalisateurs de cinéma comme Guillermo Del Toro, Steven Spielberg, J. J. Abrams, ou encore Alexandro Iñárritu ont été amenés à créer, réfléchir ou même réagir au phénomène VR et à son impact sur le cinéma traditionnel.

 

La création du premier cinéma VR en France

Diversion cinema est distributeur et exploitant de films en réalité virtuelle et dispose aujourd’hui de ses propres cinémas VR à Paris et Rotterdam et a créé à plusieurs reprises des espaces VR pour les festivals de cinéma les plus prestigieux : Cannes, Venise, Dubaï et Amsterdam notamment.

C’est en janvier 2016 que Diversion cinema ouvre le premier espace de réalité virtuelle en France avec pickupVRcinema. « Il s’agissait au départ d’un cinéma éphémère installé dans les bars et restaurants puis nous avons ouvert une salle rue de Turenne en plein cœur de Paris » explique Marc Lopato, frère et associé de Camille. Sept mois après, pickupVRcinema devient Diversion cinema et instaure des rendez-vous réguliers au Forum des images, « Les samedis de la VR ».

Véritable expert en la matière, Diversion cinema va plus loin qu’une simple projection de film et propose une véritable expérience de la VR avec un accompagnement pédagogique du public, un confort de visionnage et une grande qualité des installations pour que l’expérience vécue par les spectateurs soit unique et inoubliable.

 

La VR accessible à tous avec Viktor Romeo

Diversion cinema propose à présent Viktor Romeo, la première station de réalité virtuelle pour deux personnes.

Viktor Romeo rappelle les bornes interactives des musées, mais avec des masques VR. Elle est équipée pour pouvoir recevoir deux personnes pour un visionnement simultané d’un film en réalité virtuelle.

Cette borne est équipée de deux masques de réalité virtuelle de type stand-alone qui permettent la diffusion de films stéréoscopique 360° en son spatialisé, de deux casques audio et de sièges pivotants pour que le spectateur puisse regarder tout autour de lui. Une tablette tactile facilite son utilisation et permet de naviguer à travers les différents films. Les spectateurs sont totalement autonomes pendant la projection.

 

Offrez une expérience extraordinaire à vos visiteurs

“La réalité virtuelle reste encore peu accessible en raison du coût du matériel et des compétences techniques importantes qu’elle requiert”, explique Stella Jacob, chargée de communication chez Diversion cinema, avant de poursuivre :

“Avec Viktor Romeo, Diversion cinema a réduit au maximum les manipulations techniques et rend la VR accessible au plus grand nombre”.

L’objectif de Diversion cinema est bel et bien de donner accès facilement à la réalité virtuelle à ceux qui le souhaitent pour partager cette nouvelle forme du 7e art.

 

Destiné aux centres culturels, musées, médiathèques ou encore cinémas, Viktor Romeo est simple d’installation et d’utilisation.

 

Diversion cinema dispose par ailleurs d’un catalogue de films en réalité virtuelle sélectionnés dans les plus grands festivals pour faire découvrir à tous les publics cette expérience unique. « Il est également possible de la mettre aux couleurs d’un événement ou d’un contenu pour personnaliser cette découverte » précise la chargée de communication.

 

 

* Retrouvez plus d’informations en visionnant les deux entretiens que Camille Lopato nous avait accordés lors des dernières Rencontres Cinématographiques de Dijon organisées par l’Arp :

– Diversion Cinéma, précurseur dans la monétisation de la réalité virtuelle (Web TV Mediakwest Camille Lopato)

– Une offre de réalité virtuelle de plus en plus audacieuse sur le marché selon Diversion Cinéma (Web TV Mediakwest Camille Lopato)Une offre de réalité virtuelle de plus en plus audacieuse sur le marché selon Diversion Cinéma (Web TV Mediakwest Camille Lopato)