La 5G arrive progressivement avec Orange en Ile-de-France

Paris, Chatillon et Linas-Montlhéry sont les prochaines zones de tests 5G confirmées pour Orange après accord de l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz pour des expérimentations 5G. Occasion pour les équipes Orange de travailler sur des expérimentations au plus proches des attentes clients et des évolutions des besoins en termes de connectivité.
5GORANGE.jpeg

 

Le quartier Opéra à Paris

A Paris à l’horizon 2019, Orange va mettre en place une plate-forme conçue pour des démonstrations dans le quartier de l’Opéra où se situe son mégastore « Orange Opéra ». Un environnement de démonstrations, au plus proche de la réalité, démontrera ainsi les usages de la 5G en situation de mobilité.

 

Le laboratoire de Châtillon

Dès cet automne, Orange proposera à ses partenaires de tester des produits et des services innovants dans un laboratoire 5G sur son site « Orange Gardens » à Châtillon. Ce laboratoire offrira une connectivité dotée d’une très faible latence et de débits encore plus élevés que ceux offerts par la 4G. Ces tests couvriront en particulier les services 5G à destination du grand public tels que la réalité virtuelle et augmentée, les communications en environnement immersif ou la vidéo 4K/8K. Les services 5G pour les entreprises continueront de faire l’objet de projets de co-innovation sur la plateforme dédiée de Paris-Saclay.

 

Un circuit à Linas-Montlhéry

L’attribution de fréquences à Orange pour des expérimentations 5G à Linas-Montlhéry va permettre de franchir un nouveau cap en associant les dernières innovations télécoms pour les véhicules avec un site adapté aux tests des véhicules les plus innovants notamment les véhicules autonomes et connectés.

Il s’agit aussi, en collaboration avec les industriels télécoms et automobiles et les autorités concernées, d’évaluer ces technologies et d’approfondir les modèles d’acteurs pour favoriser l’émergence d’un nouvel écosystème basé sur les systèmes de transport intelligents (STI) ou ITS (Intelligent Transport Systems).

Après Lille, Douai et Marseille, ces nouvelles zones d’expérimentation permettent à Orange de continuer à innover pour la qualité de ses réseaux et le développement des services de demain.