Les images vidéo sont devenues indispensables dans tous les domaines, comme les points de vente (affichage dynamique), mais également comme supports publicitaires pour de l’affichage ou sous forme de panneaux indicateurs dans des lieux très fréquentés. Les grandes entreprises dans le secteur manufacturier, l’industrie automobile ou les banques intègrent ces médias numériques.
Le Digital Signage, qui a longtemps pâti d’une complexité de déploiement car les écrans étaient strictement vidéo, les réseaux complexes à mettre en place et les contenus coûteux à mettre à jour, est désormais dans une phase d’expansion. Le Digital Signage peut s’établir comme un média de communication standard, et les services marketing et les agences publicitaires intègrent ce « display » dans leurs projets et budgets.
Le marché du Digital Signage affiche au niveau mondial une croissance à deux chiffres au cours des dernières années. Surtout les nouvelles générations d’écrans, plus abordables économiquement et plus simples à déployer, favorisent des installations massives dans les espaces de grandes tailles et très fréquentés tels que les gares, aéroports, centres commerciaux, magasins de marques ou les salles de conférences dans les hôtels et les salons d’exposition. Pour la mise en avant de produits (habillement, luxe, transports, cosmétiques…), le champ des possibles est immense.
Toutefois, pour être efficace, il faut que les contenus soient mis à jour rapidement, fréquemment et facilement. Les consommateurs sont habitués à disposer de contenus de très grande qualité sur leur smartphone ; il faut donc leur proposer cette qualité (image, graphisme, interactivité) sur les écrans numériques. De plus, les projets se complexifient, les technologies sont de plus en plus hétérogènes.
Les signaux AV doivent être distribués par plusieurs sources (PC, caméras, lecteurs de médias, etc.) vers un ou plusieurs appareils cibles (écrans, moniteurs, projecteurs, murs Led, etc.) de manière efficace sur de grandes distances. L’interaction homme-écran et l’expérience utilisateur prennent une place toujours plus importante en Digital Signage, grâce à une gestion dynamique des affichages.
Les solutions de commutation par Matrice Vidéo Lindy sont des centrales de commutation modulaires, qui permettent commutation, distribution et conversion des signaux AV numériques. Ils autorisent une gestion efficace et, de par leur conception modulaire, une installation souple et adaptable à tout moment pour assurer un fonctionnement sans faille dans les configurations de grandes tailles.
Conception identifiable pour des applications étendues, de la réalisation standard avec 8 x 8 ports, à la version 16 x 16, jusqu’au 32 x 32 ports. Différentes sources et formats vidéo, aux plus hautes résolutions et sur de grandes distances, peuvent être transmis rapidement et de façon fiable pour être affichés sur autant de types de sources et de formats vidéo.
Ces matrices ne sont pas seulement de robustes centrales de commutation, mais également un puissant convertisseur qui agit simultanément. Des signaux d’entrée VGA, DVI, HDMI ou HDBaseT peuvent être commutés au choix sur des signaux de sortie DVI, HDMI et HDBaseT.
En plus de la matrice 32 x 32, avec quatre slots de modules d’entrée et de sortie, deux autres modèles sont disponibles. Une matrice 16 x 16 avec deux slots d’entrée et deux de sortie, et une matrice 8 x 8 avec un slot d’entrée et un slot de sortie. Chacun de ces slots peut être équipé avec les modules appropriés, qui à leur tour disposent de huit ports vidéo. Afin que les écrans soient reconnus, l’EDID standard, automatique ou manuel peut être paramétré. Les signaux vidéo HDMI 1.4 sont pris en charge, HDCP inclus.
La gestion des grilles et le paramétrage se fait facilement en façade via des boutons et affichage ou grâce à l’interface web. Les processeurs de gestion et les serveurs web sont intégrés dans la carte de gestion centrale. Le montage des modules d’entrées/sorties se fait sans outils pour un remplacement rapide des cartes enfichables. Les switchs 16 x 16 et 32 x 32 disposent chacun de deux alimentations redondantes.
Boîtier modulaire Matrix AV HDMI, DVI, VGA ET C6, HDBaseT, 32 x 32 ports : 10 992 € TTC
SPÉCIFICATIONS DU 32 X 32
Entrées
• 4 modules d’entrée à 8 ports
Sorties
• 4 modules de sortie à 8 ports
• HDMI : jusqu’à UHD 4Kx2K@30Hz
• DVI : jusqu’à 1920×1200@60Hz
• VGA : jusqu’à 1920×1200@60Hz (entrée uniquement)
• C6 HDBaseT : jusqu’à UHD 4Kx2K@30Hz
Dimensions (L x L x H)
• 49 x 50 x 24 cm (5 U)
Puissance
• 70 watts + puissance des modules
Température de fonctionnement
• 0–50°C
Température de stockage
•-20–60°C
Humidité
• 20–90 % RH non condensée
• LPCM 7.1CH, Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus, DTS-HD Master Audio, Stéréo analog. (VGA, DVI)
Compatibilité
• HDMI 1.4, HDCP 1.4, DVI, VGA, HDBaseT 2.0
Modes EDID pris en charge
• EDID transparent, routage manuel de l’EDID
Alimentation
• 2x IEC 320
Poids
• 15 kg (22 kg tout compris)
* Article paru pour la première fois dans Sonovision #6, p.56. Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.