Mondes virtuels VR pour Oculus et Facebook en 2020…

L'Oculus Connect qui se déroule actuellement au centre de congrès San Jose McEnery en Californie, a lors de sa keynote inaugurale dévoilé deux annonces plutôt sensationnelles. Oculus, qui a pour maison mère Facebook, compte bien faire entrer la réalité virtuelle sans tarder dans les usages de l’éducation, l’entreprise, la santé mais aussi dans le quotidien des consommateurs du monde entier. Ces derniers ont déjà dépensé 100 millions de dollars sur l’Oculus Store… Mais il ne s’agit, a priori, que d’un début à en juger par les annonces d'Andrew Bosworth, Vice Président AR/VR de Facebook...
1-bandeauOculus.jpeg

 

Oculus a dévoilé le lancement d’un nouveau type de réseau social basé sur l’entertainment: Facebook Horizon, un univers de Réalité Virtuelle, dans lequel les utilisateurs peuvent échanger, explorer de nouveaux lieux, jouer et bâtir des communautés, qui sera disponible en version bêta dès 2020 sur Quest et la plate-forme Rift.

La réalité virtuelle a déjà été identifiée pour sa capacité à fédérer, jouer, visionner des  films. C’est aussi un moyen fantastique d’acquérir de nouvelles compétences et d’explorer notre monde. Horizon proposera tout cela avec pour point de départ une place centrale où les gens pourront se rencontrer. L’expérience Horizon s’étendra ensuite à des mondes interconnectés où les gens pourront explorer de nouveaux lieux, jouer à des jeux, construire des communautés et même créer leurs propres expériences.
 
Avant d’entrer dans Horizon pour la première fois, les utilisateurs concevront leurs propres avatars à partir de toute une gamme d’options de styles et de corps pour que chacun puisse exprimer  son individualité. À partir de là, des portails magiques, appelés télépodes, transporteront des personnes vers de nouveaux mondes remplis d’aventures. Pour commencer, Facebook proposera surtout des expériences ludiques comme Wing Strikers, une expérience aérienne multijoueur.
 
Mais ce n’est que le début. Ils pourront aussi créer leur propre univers et de nouvelles activités à l’aide de World Builder, une collection d’outils présentée comme facile à utiliser, sans expérience de codage préalable requise. Les utilisateurs pourront ainsi construire, jouer ou simplement de contempler des univers dans un environnement qui sera, annonce Facebook, sécurisé avec des outils et des guides humains – les sections susceptibles de répondre aux questions et qui fourniront une assistance, si nécessaire….
 

L’ Oculus Connect a aussi donné lieu à l’’annonce du lancement du Hand Tracking pour Oculus Quest, une avancée technologique qui ouvrira de nouvelles perspectives aux développeurs et aux créateurs d’expériences de réalité virtuelle en permettant une interaction plus naturelle en VR sans manettes.
 
Grâce au suivi des mouvements de la main, les utilisateurs finaux pourront accéder à plus d’expériences sociales avec des formes d’interaction plus naturelles. Le tracking des mains sur Quest, qui représente une énorme innovation en terme d’expérience utilisateur, permettra sans doute de démocratiser davantage la VR car les personnes qui n’arrivaient pas a se familiariser avec les contrôleurs de jeu pourront s’en émanciper… La liberté sera aussi technologique: plus besoin de charger le contrôleur ou de le coupler au casque pour passer en mode VR….
 

Hand Tracking pour Oculus Quest, développé par le Facebook Reality Labs, crée un ensemble de points 3D pour représenter avec précision le mouvement de votre main et de vos doigts en réalité virtuelle. Il sera aussi disponible en 2020.
 
 
Découvrez la présentation de Facebook Horizon sur Youtube