Fashion Week … Les dessous du show de Balmain !

Au cours de la Fashion Week, la maison de Haute Couture Balmain a rassemblé près de 10.000 personnes au Stade Jean Bouin pour une série de concerts et de défilés. Regroupant le meilleur de la mode, l’enceinte sportive s’est transformée en village éphémère, sous l’œil des caméras Blackmagic Design…
© DR

Directeur Technique chez Visual Impact France, distributeur historique de matériel audiovisuel broadcast, Patrick Bourdareau revient sur les conditions de ce projet d’envergure : « Nous travaillons chaque année sur la Fashion Week avec plusieurs sociétés de production dont Mediactive Broadcast. Cette année la différence est cependant très marquée car il s’agissait d’une première au Stade Jean Bouin. Plusieurs contraintes techniques sont rapidement apparues. Tout d’abord, notre client souhaitait que l’évènement soit retransmis en 4K 50p, avec une image d’une grande qualité. Nous avions par ailleurs face à nous une distance à couvrir de quasiment 90 mètres. Mais au-delà de cette superficie, il y avait surtout une nécessité absolue de respecter les couleurs des vêtements. Quand Balmain présente une robe bleue, il est important que la fidélité en termes de colorimétrie soit maximale une fois celle-ci retransmise sur les écrans. »

Le choix en matière de caméra s’est rapidement porté sur x8 Blackmagic URSA Broadcast G2, disséminées devant et derrière la scène. « Grâce à leur excellent rapport qualité prix ainsi que leur polyvalence, notre décision s’est rapidement arrêtée sur les caméras Blackmagic Design. Le fait de bénéficier d’un vaste choix d’optiques a offert énormément de flexibilité au réalisateur, ce qui était important pour apporter de la variété aux différents plans, notamment au niveau des zooms. »

Les cinq URSA Broadcast G2 présentes face au proscenium étaient équipées d’optiques 25x300mm ainsi que de 20x120mm. L’une d’entre elles était en revanche équipée d’un objectif Broadcast 2/3″ 4K Télé avec zoom 46x de chez Fujinon. Les autres étaient des caméras à l’épaule situées près de la scène, qui suivaient les mannequins pendant l’intégralité du défilé. L’ensemble des caméras étaient fibrées. « Le choix de travailler en fibre plutôt qu’en 12G s’est évidemment fait en raison des distances, afin de ne pas être limités, mais aussi pour nous simplifier la tâche sur l’alimentation des caméras » confirme Patrick Bourdareau.

 

© DR

 

Dans la salle de contrôle

 

A l’intérieur de la régie, toute la fibre était reliée à l’ATEM Constellation 8K, lui-même relié à un SmartVideo Hub 40×40, et une matrice Intercom. Les signaux étaient ensuite envoyés à différents endroits du stade, notamment sur les écrans géants.

« Le SmartVideo Hub 40×40 m’a permis de bénéficier de davantage de sorties en plus de son côté pratique indéniable pour une installation rapide. Il peut en outre jouer le rôle de back up au Constellation 8K. Grâce à la sortie 4 fils des URSA Broadcast G2 et à la matrice intercom, le réalisateur était en outre en mesure de communiquer directement avec tous les opérateurs lors de l’évènement, pour une meilleure synergie. Nous avons également utilisé un ATEM 2 M/E Panel qui se révèle un parfait compagnon à l’ATEM Constellation. C’est un bel outil qui est à la fois fonctionnel et qui permet de travailler de manière optimale. Au niveau du monitoring, la régie était équipée d’écrans SmartScope Duo 4K. En matière de post production, nous avons utilisé DaVinci Resolve pour l’étalonnage, avec un échantillonage en 4 :2 :2 10 bits. »

« Le client était très content du résultat, et le matériel Blackmagic s’est montré à la hauteur des performances requises. La qualité en termes de colorimétrie était au rendez-vous, et c’était pour nous le challenge le plus important. Il faut en outre souligner la simplicité de mise en œuvre et d’installation de ce matériel. Nous n’avions qu’une journée pour tout faire, notamment en raison des répétitions, et la rapidité de déploiement nous a grandement facilité la tâche » conclut Patrick Bourdareau.