Virtual Harmony, une expérience visuelle et musicale unique

Le 26 février dernier se déroulait Virtual Harmony, un concert symphonique immersif donné par le violoniste Renaud Capuçon et 40 musiciens au Jardin des Plantes à Paris sous un dôme de 300m² avec mapping vidéo.
Control Room du Virtual Harmony ©DR

 

Pour réaliser cette expérience immersive inédite, les équipes de Mvision ont fait appel au média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi. A cette occasion, le nouveau module de gestion automatique des soft edge et de la déformation a été utilisé en avant-première.

Afin de mettre en lumière le 3Dvarius, le premier violon imprimé en 3D de Dassault Systèmes, un concert symphonique immersif a été organisé au Jardin des Plantes à Paris. Pour cet événement, le violoniste Renaud Capuçon et 40 musiciens étaient réunis sous un dôme de 300 m² sur lequel étaient projetés des médias.

Placées tout autour du dôme, plus de 3000 personnes ont assisté à ce concert unique, également retransmis en live sur YouTube.

Le mapping vidéo a été confié au prestataire Mvision. Afin de projeter sur l’ensemble du dôme, 12 vidéo-projecteurs de 30000 lumens ont été utilisés. Les vidéo-projecteurs étaient alimentés par Modulo Kinetic, la solution média serveur tout-intégré de Modulo Pi.

Pour assurer une projection homogène sur l’ensemble du dôme, le nouveau module d’auto- calibration de Modulo Kinetic a été utilisé en avant-première. Grâce à la solution d’auto- calibration, les soft edge et la déformation ont été automatiquement calculés et appliqués par Modulo Kinetic pour les 12 vidéo-projecteurs installés, produisant l’impression d’une seule et même image projetée à 360° sur le dôme.

Renaud Gindre, Directeur technique, a travaillé sur la vidéo-projection en amont de l’événement :

« Pour ce projet, j’ai pu bénéficier en phase de préparation du showroom de Mvision pour la mise en place d’une maquette miniature du dôme afin de pouvoir effectuer les tests de calibration et de calages de la projection. Ce qui nous a permis à tous d’aborder ce show avec sérénité. »

Une fois sur site, l’équipe en charge de la vidéo-projection ne disposait que d’une seule nuit pour gérer le mapping vidéo. « C’est un projet que je n’aurais pas fait sans Modulo Kinetic et le module d’auto-calibration, explique Renaud Gindre. Avec le système d’auto-calibration des vidéo- projecteurs, la gestion du blending et de la géométrie s’est faite en 5 minutes. Ensuite, nous avons fait quelques ajustements pour que l’armature du dôme n’occasionne pas de tâches dans la vidéo- projection. L’auto-calibration nous a permis d’être opérationnels. C’est une opportunité pour faire ce genre de projets ambitieux en événementiel. »